Aller au contenu principal
Fermer

ABB dopé par la demande pour les centres de données au 3T
information fournie par Boursorama avec AFP 16/10/2025 à 13:59

( AFP / CHRISTOF STACHE )

( AFP / CHRISTOF STACHE )

Le conglomérat industriel helvético-suédois ABB a publié jeudi des résultats meilleurs qu'attendu pour le troisième trimestre, dopés notamment par la demande d'équipements électriques pour les centres de données.

Pour le troisième trimestre, le groupe a fait état d'une hausse de 28% de son bénéfice net à 1,2 milliard de dollars et de 9% de son chiffre d'affaires par rapport à la même période un an plus tôt, à 9 milliards de dollars.

Ses commandes ont quant à elles grimpé de 9% sur un an, à 9,1 milliards de dollars, soutenues notamment par une croissance "à deux chiffres" pour les équipements destinés aux centres de données, a souligné son directeur général, Morten Wierod, dans le communiqué détaillant les résultats.

Ces chiffres dépassent les prévisions des analystes interrogés par l'agence suisse AWP qui tablaient en moyenne sur un bénéfice 1,16 milliard de dollars pour 8,9 milliards de chiffre d'affaires et également 8,9 milliards de commandes.

Pour l'ensemble de l'année, le groupe s'attend à une croissance "moyenne à un chiffre" de ses ventes, soit de l'ordre de 5%, et à une marge Ebitda dans le haut de son objectif à long terme de 16% à 19%.

"Les incertitudes du marché avec les droits de douane américains subsistent mais jusqu'à présent nous n'avons pas constaté d'impact substantiel sur la demande ou la rentabilité", a précisé le patron d'ABB.

La majorité des usines sont conçues pour fournir une clientèle locale, si bien que l'inflation des coûts découlant des droits de douane "a jusqu'à présent été limitée", ajoute le groupe dans le communiqué.

La semaine passée, ABB a changé ses projets concernant sa division spécialisée dans la robotique qui va finalement être vendue au japonais Softbank pour plus de 5,3 milliards de dollars, et non introduite séparément en Bourse comme initialement prévu.

Au lendemain de cette annonce, BFM Business a affirmé qu’ABB a approché Legrand, son concurrent français dans les équipements électriques. Mais le groupe dont le siège social se trouve à Zurich s'est heurté à la fois au refus des dirigeants de Legrand, qui ont repoussé ses avances, et au véto de Bercy, qui est intervenu à deux reprises pour s'opposer à un rachat.

Selon BFM, ABB s'intéresserait en particulier aux activités de Legrand pour les centres de données.

Valeurs associées

ABB
61,600 CHF Swiss EBS Stocks -0,23%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une femme promène son chien dans le quartier du Vieux Nuuk, à Nuuk, au Groenland, le 16 janvier 2026 ( AFP / Alessandro RAMPAZZO )
    information fournie par AFP 17.01.2026 05:09 

    D'importantes manifestations sont prévues samedi dans plusieurs villes du Danemark et dans la capitale groenlandaise Nuuk, afin de protester contre les ambitions territoriales de Donald Trump, qui continue d'afficher son intention de s'emparer du Groenland. Sur ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 16/01/2026
    information fournie par Libertify 17.01.2026 05:00 

    Au programme ce matin : LVMH , Riot Blockchain, Tesla , Thales , Ubisoft . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 12/01 au 16/01
    information fournie par Libertify 17.01.2026 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Des agents fédéraux face à des civils le 16 janvier 2026 à Saint Paul, dans le Minnesota ( AFP / Octavio JONES )
    information fournie par AFP 17.01.2026 04:53 

    Une juge fédérale américaine a imposé vendredi des restrictions à la police de l'immigration dans l'Etat du Minnesota, peu après que Donald Trump a estimé qu'il ne voyait "pas de raison pour le moment" d'invoquer l'Insurrection Act, qui lui permettrait d'utiliser ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...